❅ Noël ❅
Vos cadeaux préférés
Par budget
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
🕓 Temps de lecture : 3 minutes
Ecrit par Marie le 22 novembre 2023
Fin Juillet 2018, nous avons participé à un événement organisé par Makesense sur la mode responsable. On vous demandait de répondre à une question : “qu’est ce que la mode éthique pour vous ?”
C’est au fur et à mesure de nos rencontres que nous avons constaté que chacun avait une définition un peu différente de ce qu’est la mode éthique.
Sociale, environnementale, solidaire, vegan, made in France, transparente, made in Local... nombreuses sont les caractéristiques qui la définissent.
Aujourd'hui, mode éthique et mode éco-responsable sont utilisées comme des synonymes. La mode éthique est une mode qui démontre une conscience sociale, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.
Généralement, on peut repérer une marque éthique en fonction de 3 critères :
Nous cherchons des marques de vêtements éco-responsables femme et homme qui ne cachent rien. Elles répondent facilement à nos questions et sont conscientes des améliorations dans leurs processus de fabrication. Elles communiquent par exemple sur les matières qu’elles utilisent, leurs processus de fabrication, leurs usines...
Les marques font leur maximum pour s’assurer que sur toute leur chaîne de valorisation, les ouvriers / ouvrières ont été payé(e)s dignement et travaillent dans de bonnes conditions. Cela peut passer par l’obtention de labels. Mais aussi par la présence d’audits sociaux dans les usines où elles travaillent. Ces audits ont pour but de vérifier certains paramètres comme la sécurité et des conditions de travail conformément aux normes de l’OIT (Organisation International du Travail).
Nous pensons qu’il est primordial que la mode éthique propose des matières et des processus de fabrication éco-responsables. L’utilisation de ces matières est peu dangereuse pour l’Homme, moins énergivore, moins consommatrice d’eau et moins polluante.
Pour nous, cet engagement environnemental n’est pas à décorréler de l’engagement social. Sécuriser le travail des Hommes, c’est aussi leurs permettre de travailler dans des conditions qui ne nuiront pas à leur santé. Et malheureusement aujourd’hui, la culture du coton par exemple, nécessite la pulvérisation constante de produits chimiques dont les effets néfastes sur la santé ne sont plus à démontrer. Et les exemples sont nombreux : teinture chimique, tannage au chrome, rejet de gaz toxique...
La remise en question de la chaîne DOIT être globale : de la graine au produit fini.
Et nous avons eu la joie de voir que pour vous aussi la mode éthique se définit par ces caractéristiques de responsabilités sociales, environnementales et de transparence.
Une attention particulière pour les engagements solidaires, made in France, vegan...
Un projet peut-il être solidaire s’il ne garantit qu’une partie de la chaîne de production ?
Un projet de vêtements femme made in France et vêtements homme made in France, peut-il être éthique s’il ne regarde pas les conditions de travail des ouvriers / ouvrières agricoles en début de chaîne ?
Un projet vegan, peut-il être une alternative durable s’il utilise des dérivés de pétrole, eux aussi extrêmement polluants pour la planète ?
Nous décidons d’avoir une attention particulière à ces projets afin de vérifier d’abord nos 3 engagements principaux : social, environnemental, transparence.
Tags :