❅ Noël ❅
Vos cadeaux préférés
Par budget
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.
Date de publication : 30 Juin 2020
Matières éco-responsables* | Matières non éco-responsable* |
Lin | Elasthanne |
Tencel® | Viscose |
Chanvre | Polyester |
Coton biologique | Laine non biologique |
Polyester recyclé | |
Elasthanne recyclé | |
Recover® (chute de tissues recyclées) | |
SEAQUAL™ (déchets marins plastiques recyclés) | |
Acétate recyclé | |
Liège | |
Econyl® | |
Seacell (mélange composé d’algues et de Tencel) | |
Laine recyclée |
*Listes non-exhaustives
Informations publiées par Two Third : Two Thirds utilise en très grande majorité des matières éco-responsables dans la composition de ses articles. Parmi elles : le lin, le Tencel, le coton organique, et le polyester recyclé. La marque n’utilise pas de cuir, qu’elle préfère remplacer par du liège. Bien que quelques matières non éco-responsables soient utilisées, celles-ci représentent de très faibles pourcentages dans la composition des produits finis.
En ce qui concerne la laine notamment, la marque essaye au maximum d’utiliser de la laine sourcée localement et dans le cas de la laine mérinos elle utilise de la laine certifiée mulesing-free. Enfin, Two Thirds dit utiliser un procédé de teinture végétale.
Pour ce qui est des autres éléments composant les produits Two Thirds, les boutons sont en corozo (ivoire végétal) dont les producteurs essaient d’adopter une démarche éco-responsable ; les fermetures sont fabriquées par YKK, entreprise légendaire dont la production est réalisée en Europe et le rembourrage des vestes est composé de coton brut (coton dit non traité).
Two Thirds utilise des techniques de production du denim non-nocives comme le e-Flow, des nanobulles qui décolorent le jean. Les procédés de production libérant des métaux lourds ou du formaldéhyde ont été éliminés, tout comme le blanchiment traditionnel à l'hypochlorite de sodium, car celui-ci entraîne la formation de composés halogénés toxiques et parfois cancérigènes dans les eaux usées.
Enfin, la marque donne des indications additionnelles à la composition des articles à l’aide de pictogrammes tels que "Vegan" ou "Durable". En-dessous de chaque article, la marque donne aussi des informations sur les caractéristiques des matières qui le composent.
💬 Notre avis
✅ La marque Two Thirds semble réellement s'engager dans l'utilisation des matières éco-responsables.
Informations publiées par Two Third : La marque dit utiliser une certification biologique et le label GOTS lorsque cela est possible (pour le coton biologique). Two Thirds affirme que la grande majorité des articles suivent la norme Oeko-Tex 100 et que l’ensemble de la production est conforme au règlement européen REACH, qui certifie que les produits vendus au sein du marché européen ne contiennent pas un certain nombre de substances chimiques et ne sont donc pas dangereux pour la santé des consommateurs.
💬 Notre avis
🔴 Bien que la marque utilise un grand nombre de matières éco-responsables, très peu sont certifiées ou labellisées. Aucune raison n'est mentionnée. La marque pourrait aller plus loin en utilisant des matières certifiées.
Informations publiées par Two Third : Two Thirds a engagé plusieurs actions éco-responsables.
La marque propose tout d’abord de précommander certains articles, en échange d’une réduction de 20%, cela afin d’éviter les stocks.
Le transport des vêtements lors de leur livraison vers les acheteurs est effectué par voie maritime et les entrepôts de la marque sont situés en Allemagne, cela afin de se rapprocher des clients qui se situent majoritairement en Europe du Nord.
Les emballages Two Thirds sont fabriqués à partir de papier recyclé et la marque confie avoir pour projet de devenir une entreprise à zéro impact négatif sur l’environnement dans une vision à long terme (déchets, dommages environnementaux, émissions GES).
Le site de la marque s’avère riche en contenu. Dans l’onglet Stories on retrouve du contenu lié à la mode éco-responsable, aux innovations de la marque, aux partenariats entre Two Thirds et d’autres marques ou ONG. L’onglet Sentinels regroupe pour sa part des portraits de personnes ambassadrices du slogan We are Ocean de Two Thirds dont l’objectif est de sensibiliser à la question de la protection des océans. Enfin, l’onglet Sustainability FAQ témoigne d’une démarche de transparence de la marque qui répond à des questions de consommateurs.
💬 Notre avis
✅ La marque semble investie dans une démarche environnementale globale.
Informations publiées par Two Third : Two Thirds évoque une collaboration avec l’association WeForest lors de la Green Week en novembre 2019, ayant donné lieu à la plantation de 5446 arbres au Brésil. La marque évoque également des projets en partenariat avec EDMAKTUB, une ONG spécialisée dans la recherche marine, ainsi que des nettoyages de plages.
💬 Notre avis
✅ La marque semble investie dans une démarche environnementale globale, au delà de ses propres actions.
Informations publiées par Two Third : Aucune information n’est mentionnée par la marque.
💬 Notre avis
🔴 La marque pourrait aller plus loin et proposer des tests en laboratoire, ou des analyses de durabilité afin d'appuyer ses propos.
Informations publiées par Two Third : La fabrication des articles Two Thirds est réalisée majoritairement au Portugal, dans la région de Braga et en Italie. La marque reconnaît néanmoins que certains articles sont fabriqués en dehors de l’UE, cependant les pays de fabrication en question ne sont pas mentionnés. Quelques photos d’usines sont disponibles sur le site.
La marque dit vérifier avant de s’installer dans un pays afin d’y faire fabriquer ses articles, de combien est le salaire minimum horaire afin que les travailleurs puissent vivre de leur travail.
💬 Notre avis
✅ La marque semble commencer à s'investir dans la transparence de ses lieux de fabrication, et dans une fabrication européenne.
🔴 Néanmoins Two Thirds pourrait aller plus loin en donnant accès aux mêmes informations pour tous les produits (certaines informations sont manquantes pour certains produits). Par ailleurs, d'autres informations pourraient être rajoutées : la localisation des usines de fabrication, leur nombre, les conditions de travail au sein de ces usines. Les lieux de fabrication ainsi que les conditions de travail en dehors de l'UE gagneraient également à être nommés de façon transparente.
Informations publiées par Two Third : Aucune information n’est mentionnée par la marque. Nous n’avons pas accès publiquement aux audits sociaux de la marque.
💬 Notre avis
🔴 La marque ne semble pas s'investir dans l'acquisition et la publication d'audits sociaux. Les déclarations de bonnes conditions de travail restent alors dépendant du jugement de la marque.
Informations publiées par Two Third : D’après les informations renseignées sur le site de la marque, il semble que les tissus utilisés proviennent majoritairement du Portugal et d’Italie mais aussi d’Ecosse, de Belgique et de pays non-membres de l’UE, notamment d’Argentine dans le cas de la laine mérinos.
La marque dit essayer d’en savoir plus sur la provenance des matières premières, étape sur laquelle elle reconnaît ne pas avoir beaucoup d’influence. Il est possible si on le souhaite de poser des questions sur des matières précises par le biais d’une adresse mail renseignée sur le site.
💬 Notre avis
✅ La marque semble commencer à s'investir dans la traçabilité de ses matières premières et la transparence de sa démarche.
🔴 La marque pourrait aller plus loin en essayant de tracer complètement sa chaine de valeur.
Informations publiées par Two Third : La marque a collaboré avec SUPerando, association espagnole qui vise à l’inclusion des personnes en situation de handicap fonctionnel et/ou en danger d’exclusion sociale, par le biais de sports aquatiques. Pour chaque tee-shirt Children of the Ocean acheté, un euro était reversé à l’association.
💬 Notre avis
✅ La marque semble investie dans une démarche sociale globale, au delà de ses propres actions.
Informations publiées par Two Third : Aucune information n’est mentionnée par la marque.
Informations publiées par Two Third : Aucune information ne dit à qui appartient l'entreprise ou comment est constitué le capital.
💬 Notre avis
🔴 La marque pourrait aller plus loin sur la transparence de sa gouvernance et de son financement, et donner accès à ces informations publiquement.
Informations publiées par Two Third : La marque fait des soldes, et des promotions sur les préventes.
💬 Notre avis
🔴 Le fait de faire des soldes n'est pas un problème en soi (sauf si elles sont excessives, qu'elles proviennent d'une volonté de pousser à la surconsommation, ou qu'elles induisent une diminution de la rémunération des travailleurs). En revanche, la marque pourrait indiquer la raison pour laquelle elle solde des produits sachant qu'elle prône la prévente (où normalement il n'y a pas de sur-stock).
Informations publiées par Two Third : Two Thirds donne des conseils pour faire durer ses vêtements dans le temps, concernant le lavage le recyclage et elle recommande même l’achat de la seconde main au neuf. Dans l’onglet Materials, des explications détaillées sur les matières utilisées par la marque et leur impact environnemental sont renseignées.
💬 Notre avis
✅ La marque semble réellement investie dans la sensibilisation à la surconsommation.
Cet article a été écrit par : Anna Demont, Sawsane Djazouli, Victoria Adjanohoun et Marie Nguyen.