E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
🕓 Temps de lecture : 4 minutes
Eco-responsable est un terme de plus en plus utilisé mais pas toujours défini. Entendons-nous d'abord sur une définition. Pour WeDressFair, nous appelons "éco-responsable" une matière qu'elle soit biologique, naturelle ou encore recyclée qui a le moindre impact sur l'environnement.
Nous avons ainsi défini une liste des matières que nous considérons comme étant "éco-responsables". Nous les avons distingué en fonction de leurs caractéristiques.
Les matières biologiques répondent aux critères de la culture biologique au sens strict : interdiction d'utilisation de produits chimiques de synthèse (communément appelés pesticides, insecticides, mais aussi des engrais), interdiction d'utilisation d'organismes génétiquement modifiés.
©Nancy Yang / unsplash
Voici celles que nous privilégions :
Nous classons les matières naturelles dans 2 catégories.
Celles "naturelles pures" ayant subi peu d'étapes de transformation, et dans laquelle nous retrouvons des textiles "éco-responsables" car ils n'ont besoin que de très peu d'eau et pas ou peu d'utilisation de produits chimiques de synthèse et/ou impliquent des procédés de transformation moins polluants. Certains ont même la particularité de pousser en Europe du Nord et/ou en France.
©Roberto Valdivia
En voici une liste :
💬 Le liège
💬 Le kapok
La deuxième catégorie est constituée des matières à base de cellulose, provenant donc d'une source végétale mais ayant subi une transformation chimique. On les appelle les matières naturelles artificielles et leur processus de fabrication implique l'utilisation de solvants organiques recyclés, et réutilisés.
©Annie Spratt
💬 La viscose (⚠️ procédé Tencel pas toutes les viscoses)
On considère les matières recyclées comme toutes matières provenant de la transformation d'une matière première ayant déjà eu "une première vie". On distingue 2 catégories également.
Les matières recyclées synthétiques : ces matières proviennent de sources synthétiques, souvent des plastiques ou nylon provenant de bouteilles d'eau en plastique, de filets de pêche des océans, etc... Ils sont collectés, lavés, triés, broyés en paillettes et ensuite ils sont filés à nouveau pour en refaire de la matière.
💬 L'élasthanne recyclé
💬 L'EVA recyclé
💬 Le NILIT® EcoCare (Nylon recyclé)
La deuxième catégorie sont les matières recyclées à partir de matières naturelles et/ou biologiques. De façon identique, les matières sont collectées, triées, effilochées et filées une deuxième fois. Souvent ces fibres perdent en longueur (et donc en durabilité), c'est la raison pour laquelle elles sont souvent mélangées à des matières synthétiques (recyclées ou non).
💬 Le cachemire recyclé
💬 Le lin recyclé
Certaines matières abandonnées sont réutilisées par les marques telles quelles, sans grands procédés de recyclage. C'est ce que l'on appelle l'upcycling. Les marques utilisent ce qu'elles trouvent : d'anciens rideaux, des pneus usagés ou non-conformes, des pneus de vélo, etc... La matière est revalorisée sur place.